Strasbourg compte plus de 60 000 étudiants, dont 20% de nationalités étrangères, répartis entre les formations privées et l’Université de Strasbourg. Il s’agit de la première université d’excellence en France et n°1 en Europe en matière d’innovation selon le classement Nature Index 2017. En vivant à Strasbourg, vous vivrez dans une métropole cosmopolite européenne qui reste à taille humaine. La capitale alsacienne regroupe 5 Prix Nobel en activité, 35 facultés, instituts et écoles entre les arts, lettres et langues, le droit, l’économie et la gestion, les sciences humaines et sociales, les sciences et technologies et la santé.

D’où vient cet engouement pour Strasbourg ?

Sa position centrale et ses valeurs européennes lui ont notamment permis d’accueillir de nombreux étudiants internationaux chaque année, et elle est le siège de nombreuses organisations internationales. C’est une métropole idéale pour rencontrer des personnes de toutes les nationalités et assister à des manifestations d’envergure européenne ou internationale.

Que faire durant les temps libres ?

Des centaines de restaurants, de bars, d’activités de divertissement vous attendent à chaque coin de rue. Et si vous souhaitez vous évader, partez faire de la randonnée, de l’escalade ou du ski dans les sentiers des Vosges ou de la Forêt Noire, vous profitez de la position unique de véritable carrefour européen. Beaucoup de destinations européennes sont à moins de 2h d’avion, vous pouvez également partir en train ou voiture partagée pour en week-end en Suisse, Allemagne ou Belgique, ou encore rejoindre Paris qui n’est qu’à 1h50 en TGV.

Peut-on se loger à Strasbourg ?

Que ce soit un studio, une colocation ou une chambre chez l’habitant, vous trouverez votre bonheur sur les sites habituels pour environ 400 à 550 euros par mois suivant les quartiers.